
L'ENSEMBLE VOCAL VOLUBILIS
L’ensemble vocal féminin Volubilis a été créé en 1997 par Agnès Schnyder (voir ci-dessous).
Il est composé de treize chanteuses confirmées possédant une grande expérience de choristes acquise dans des chœurs renommés de la région (La Sestina, le mOtet de Genève, Otto Voci, entre autres).
Certaines sont des musiciennes professionnelles, d’autres des amateures de haut niveau. Elles sont toutes originaires du bassin lémanique et se retrouvent pour travailler de manière concentrée et précise.
Le répertoire de Volubilis s’étend de la période baroque à nos jours. L’ensemble propose des œuvres originales pour chœur de femmes, des adaptations de pièces pour voix mixtes ou des créations. Les divers programmes comprennent des musiques sacrées et profanes, a cappella ou accompagnées, dans des langues allant du latin au tchèque en passant par l’anglais et le français.
Cet ensemble a déjà donné de nombreux concerts en Suisse romande et en France voisine. Sa réputation tient non seulement à sa qualité musicale, mais aussi à sa souplesse et à l’homogénéité des voix de l’ensemble.

© 2020 - Léo Dupraz
AGNÈS SCHNYDER
Fondatrice et directrice musicale

© 2020 - Léo Dupraz
Après une formation de flûtiste couronnée par une virtuosité des conservatoires de Lausanne et de Zürich, Agnès Schnyder s’est tournée vers la direction chorale. Formée par Philippe Caillard et Michel Corboz, elle a obtenu un diplôme de direction au Conservatoire de Genève en 1998.
Les années passées à chanter dans des chœurs lui ont donné une riche expérience qui lui permet de mettre en valeur les qualités de ses choristes.
En plus de l’enseignement, elle partage son temps avec un perfectionnement en traverso dans la classe de Serge Saïtta à la Haute École de Musique de Genève (HEM).
C’est avec l’ensemble Volubilis qu’elle peut exprimer au mieux sa sensibilité grâce à une direction souple et énergique.